CAROLINE CAPOT
PEINTURES
Caroline Capot, 43 ans est art thérapeute en art thérapie appliquée certifiée et référencée.
Son accompagnement de thérapeute consiste en l'accompagnement thérapeutique de personnes en situation de handicap physique et psychique par la trace graphique permettant la libération de maux inconscients ou conscients difficile à verbaliser. Il ne s’agit pas là d’art, mais d’une méthode d’extériorisation utilisant les modules peinture, craie, papier.
Ancienne cadre technique dans l’agro alimentaire, c’est en 2016 qu'elle contracte le syndrome de fibromyalgie. Ne pouvant plus travailler dans le domaine de l’industrie, la peinture l’aide à avancer différemment. Ainsi naissent les « carolines » art brut ; déclinées sous toutes formes de maux, les siens mais aussi comme support pour transmettre un message au spectateur qui peut s’identifier.
C’est en 2018 qu'elle décide de mettre à profit la trace graphique comme accompagnement en se formant au centre d’étude et de recherche (createca Bordeaux Caudéran).
Comment elle définit son travail graphique ?
"Comme un rideau qui tombe, celui de ce théâtre de vie, comme s'il ne restait que l’homme nu, juste sa respiration, un acte ouvert.
Quel juge pour notre voix intérieure ? Quelle écoute pour traduire l’idée ? Quelle sensibilité déposer par la trace graphique ?
Cette approche, va nous offrir une palette d’expressivité intérieure authentique et spontanée. Reporter toute l’attention sur le moment présent, devenir intensément conscient d’une situation d’éveil par laquelle tout se passe, une ouverture détendue à la vie. Apprendre de ce corps, le pousser à tous les vices qui ne l’épousent pas, accepter ses doutes.
Oser exprimer sur la toile, sa manière d’être et l’art de faire. Combiner les couleurs pour traduire l’idée.
Comme un peau à peau, un état brut de ce qui ne nous est pas arrivé à la parole, une porte ouverte qui nous amène là où on n’aurait jamais consenti à aller. L'art dit "art nécessaire" dans l’organisation de ma vie, c’est la prise de conscience par l’impression graphique de mon « moi » actant, un langage inconscient ouvrant sur une certaine connaissance de soi.
Une stratégie de secours, un cri libérateur qui se dessine plutôt qu’il ne s’entend. L’art nécessaire comme un guide de voyage pour les orphelins .