One of the many stunning and thought provoking pieces of art work on the wall at the East Side Galle

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA DOULEUR 

ART & SANTÉ

 

À PROPOS

Dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et le groupe de travail “douleur” ont souhaité mettre en place une action. Ainsi, des représentants d’usagers, des bénévoles associatifs et des personnes douloureuses constituant ce groupe de Travail organisent cet évènement régional.
Il s'articule autour de deux tables rondes et cette galerie virtuelle présente des productions d'artistes sur la douleur.

Paintings In Gallery
 
Art Gallery

GALERIE D'ART

 

LA DOULEUR VUE PAR NOS ARTISTES

 

AXEL SPIKY

CLIP MUSICAL

Axel Spiky est un musicien guitariste autodidacte et salarié de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine. Il propose sur YouTube des compositions originales ainsi que des reprises de ses groupes et artistes préférés et cumul aujourd'hui plus de 3.000.000 vues sur sa chaîne YouTube. Amateur de rock, il ne se limite plus à un seul style du moment qu'il peut exprimer son art avec sa guitare. En 2019, il participe à l'événement Rockin'1000 au Stade de France, ce qui aura pour déclic de lui donner envie de vivre de son art. Grâce à son travail sur YouTube, Axel a eu la chance d'être repartagé par Matthieu Chedid, ce qui reste encore aujourd'hui une de ses plus grande fierté. Toujours grâce à YouTube, Axel a croisé le chemin de Jimmy Magardeau pour l'aider dans la réalisation de ses morceaux et devenir son guitariste attitré. Leur duo va prochainement se produire sur scène afin de partager leur passion avec le plus grand nombre.

Sans titre 2_edited.jpg
Caroline CAPOT (Art Thérapeute) 8.jpg

CAROLINE CAPOT 

PEINTURES

Caroline Capot est une artiste vivant à Blanquefort en région bordelaise. Elle est art thérapeute en art thérapie appliquée, certifiée et référencée. Elle décide de mettre à profit la trace graphique comme accompagnement en se formant au centre d’étude et de recherche (Createca).
Son travail met en peinture et en illustration la douleur dans toutes ses formes. Son travail est le résultat d’une expérience vécue et ressentie à l’aide de tous ses sens en éveil. Il porte aussi un regard sur la douleur d’autrui, traduit dans son intégralité dans un mouvement pictural permanent.

BARBARA BELMONTÉ

CHANTEUSE, COMÉDIENNE VOIX-OFF

"Aussi loin que je m’en souvienne, l’art et la créativité ont toujours fait partie de moi, sous quelque forme que ce soit. Il se passait quelque chose de spécial et d’intense quand je dansais, chantais ou dessinais."
Chanteuse belle à l'intérieur comme à l'extérieur. D'une grande générosité, elle offre un univers délicieux. Dans des registres soul, jazz, blues, rocksteady, country, elle s'accomplit. Ici, elle nous livre un projet spécialement réalisé
pour la journée mondiale contre la douleur.
Venez écouter de plus près..

barbara bellmonté.jpg
test_edited.jpg

CLARISSE PINET

DANSE

 Clarisse Pinet, danseuse contemporaine travaille avec différentes compagnies et artistes de la scène sur différents projets pluridisciplinaires. Avec une danse fluide pleine de dynamisme et d’énergie, elle développe son mouvement autour des volumes et des courbes alliant volupté et sensualité dans un ancrage au sol puissant. Son regard sur la douleur se révèle à la fois dans une expérience corporelle de la douleur vécue sur le plan moral et physique, mais aussi en tant qu'aidante et accompagnante.

JEAN-MICHEL CHARPENTIER

PEINTURES

Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, Jean Michel Charpentier est plasticien graveur et illustrateur. 
Il présente une œuvre intitulée « Le Radeau » exposée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ainsi qu’au musée national de Rochefort. Avec cette immense toile (20m x 6,30m) il a voulu poser à plat ses interrogations, ses douleurs et son incompréhension face à une humanité en souffrance.

DOULEUR .jpg
6.jpg

LOÏS MUGEN

PHOTOGRAPHIE

Loïs Mugen, habite Bordeaux. Il découvre la photographie à travers le cinéma indépendant et le travail des grands reporters du siècle dernier. Son appareil photo en main, il commence par photographier la rue et ses sujets pour naturellement en arriver à documenter les mouvements sociaux, ainsi que le quotidien des laissés pour compte de nos sociétés. 

Cet artiste accepte pour la première fois de mettre en photo la Douleur, plus précisément Sa Douleur. Ses photos traduisent de façon intimiste les affres et les méandres de la dépression.

ROSEMARY MAGARDEAU

CLIP MUSICAL

Rosemary Magardeau est une infirmière de Marennes. L'art a une part très importante dans sa vie. Chanteuse et compositrice, elle propose très souvent de mêler l'art à la santé afin de proposer des activités artistiques pour ses patients afin de les sortir d'un quotidien souvent douloureux.

Rosemary.bmp
Poulet - Tristesse_HD.JPG

MONSIEUR POULET

STREET ARTISTE

Né en 1977 à Bordeaux, Monsieur Poulet découvre le graffiti au début des années 90 et passe rapidement de spectateur à acteur. Après plusieurs années à coller des affiches, Monsieur Poulet décide de se remettre à la peinture en aérosol et explore un grand nombre de friches urbaines, industrielles ou rurales du Sud Ouest. Dans ces lieux comme dans d’autres, il met en scène son animal totem : un Poulet.
Cet animal vit ainsi de nombreuses aventures et sa naïveté, ses imperfections, ses maladresses font de lui un personnage enfantin, attachant et attendrissant. Aujourd'hui Monsieur Poulet est mis en scène face à ses petites douleurs physiques et morales.

PATRICIA HOUÉFA GRANGE

PEINTURES

Patricia Houéfa Grange est poète, artisane de la voix haute et traductrice. Afro-européenne, née et ayant grandi au Bénin, elle réside actuellement en France. Elle met en mots, en peinture ou en illustration un engagement féministe qui questionne l'expérience de la douleur.

Triptyque Metisse Et alors Volet II.jpg
Xavier Jambon_edited.jpg

XAVIER JAMBON

PEINTURES

Xavier Jambon, artiste Béglais, découvre la peinture à 12 ans. Autodidacte au début, il intègre à 26 ans l’Académie des Beaux-Arts de Bordeaux où il se forme à la technique pendant 3 ans. Il présente ici une œuvre sublime : La salle d’attente. Elle décrit l’expérience collective de la douleur pourtant si subjective.

AEROSOL 7

STREET ARTISTE

AEROSEPT découvre le graffiti au début des années 90.

Après un travail de composition de fresque avec différents collectifs à Bordeaux, il présente ses travaux personnels, plus bruts, et tant que possible, en noir et blanc. C'est de façon figurative qu'il décide de traduire son regard sur la douleur.

Capture d’écran 2021-09-03 103604.png
Capture d’écran 2021-09-15 132302.png

MORGANE VISCONTI

STREET ARTISTE

Morgane Visconti, artiste visuelle, conceptrice de projets artistiques et participatifs, poétesse et street-artiste depuis juin 2020 avec le projet artistique et féministe les cris tacites composés de photographies et de textes poétique et/ou de témoignages.


Elle travaille sur l'identité, la résilience et l'intime, le sien, celui de l'autre, dans une démarche de partage. Elle puise son inspiration à travers son vécu et ses expérimentations. Corps et décors, identité, ambiguïté, apparence, paradoxe, poésie et humour se croisent dans ses créations.

MARION CLAUX

Comédienne qui chante le jour.

Danseuse qui parle la nuit.

Auteure du petit matin,

Musicienne à l'heure du soir,

Étudiante à vie,

Exploratrice du mouvement,

Voyageuse solitaire,

Chercheuse en fragilité,

Aventurière curieuse

Observatrice du monde,

A qui elle emprunte sa poésie,

Sa force,

Sa fragilité,

Sa comédie,

Son drame,

Sa tragédie,

Sa singularité,

Son espoir,

Sa beauté

pour raconter ses histoires !

Et pour nous, elle a puisé dans ce monde d'inspiration pour danser la douleur.

Capture d’écran 2021-09-09 144335_edited.jpg
Sans titre 4_edited.jpg

JIMMY MAGARDEAU

CLIP MUSICAL

Jimmy Magardeau est un auteur, compositeur, réalisateur de Charente-Maritime. Disposant d'un Master de la musique à l'image, il propose aujourd'hui, sur YouTube, ses propres chansons dans un univers bien défini autour de la pop urbaine. Adepte du septième art, il produit en 2019 un court métrage musical soutenu par le CNC "Le Bus", qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui se voit rencontrer des personnages atypiques dans un bus spécial. Son amour pour le cinéma le pousse à proposer des clips réalisés avec une touche très cinématographique qui est aujourd'hui sa marque de fabrique. Son travail et sa détermination lui permettent d'atteindre les 20.000 abonnés sur YouTube accompagnés de plus d'un million de vues sur la même plateforme. Il a sorti récemment son deuxième EP "Phare" suite logique de "Méduse" (son premier EP) qu'il compte bien défendre sur scène prochainement.

FRED POUGEARD

COMPTEUR, POÈTE 

Fred Pougeard a commencé à raconter en public en 1999.

En 2006 et 2007, il s'est consacré à la collecte de paroles de personnes souffrant d'atteintes de type Alzheimer. Ces paroles ont été matière à un spectacle : 007A – voyage au Pays de l'oubli pour répondre à une commande du festival Méli'môme, à Reims.

AVT_Fred-Pougeard_3571.jpg
boris lhoumeau.jpg

BORIS LHOUMEAU

SCULPTEUR 

Né en 1983 à Bordeaux, Boris Lhoumeau commence par l'étude des arts appliqués et la pratique de la sculpture auprès de différents mentors pour asseoir sensibilité et savoir faire. En parallèle du champ artistique, se dessine un appétit pour les technologies de pointe et le design qui s’y associe.

HYDE

PEINTRE, ILLUSTRATRICE 

Justine Denis fait de l’art brut, et est très prolifique. Elle raconte son expérience de la souffrance à travers des productions où se ressent la douleur, et l’espoir. Elle dessine machinalement ceux qui peuplent ses rêves et rêveries, dans des moments de vie et de lâcher prise. Sans conteste, elle sait que la création l’a grandement aidé dans son rétablissement.

20210919_134108.jpg