MONSIEUR POULET
STREET ARTISTE
Né en 1977 à Bordeaux, Monsieur Poulet découvre le graffiti au début des années 90 au travers du magazine bordelais «33 C’Fresh» et passe rapidement de spectateur à acteur. Ses premières peintures seront inspirées de ce qui se fait dans le nord de l’Europe ; des chromes et des lettres. Mais deux amendes coup sur coup auront raison momentanément de sa passion. Monsieur Poulet se consacre alors à ses études d’infographie.
Au début des années 2000, le street art arrive dans les rues et ranime une flamme endormie. Monsieur Poulet investit les hypercentres en collant des affiches peintes ou imprimés représentant des illustrations de jeux de mots potaches. Petit à petit, le personnage du Poulet apparaît au travers de ses jeux de mots. Présent à Bordeaux à un moment où le street art n’est pas encore à la mode, Monsieur Poulet acquiert une petite notoriété locale et voit régulièrement des photos de ses collages dans la presse. L’artiste fait voyager son Poulet dans de nouvelles villes : New York, Londres, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin seront le support à de nouvelles affiches autour de jeux de mots traduits dans la langue locale.
Après plusieurs années à coller des affiches, Monsieur Poulet décide de se remettre à la peinture en aérosol et explore un grand nombres de friches urbaines, industrielles ou rurales du Sud Ouest. Il roule, il rôde à la recherche d’endroits vierges de tous graffitis pour peindre et ensuite photographier sa peinture en contexte, souvent dans une atmosphère où la nature est en train de reprendre ses marques après l’abandon de l’activité humaine.
Dans ces lieux comme dans d’autres, il met en scène son animal totem dont, avec les années, les traits ont évolué : il a maintenant une forme arrondie et dodue et des couleurs caractéristiques jaune et orange. Cet animal vit ainsi de nombreuses aventures et sa naïveté, ses imperfections, ses maladresses font de lui un personnage enfantin, attachant et attendrissant.
L’art de Monsieur Poulet se veut accessible, bienveillant, naïf, léger, apolitique, rempli d’humour, de joie et de couleurs sans autre objectif que le sourire de ceux qui le regardent.
L’artiste a à cœur de rendre sa peinture ludique et ouverte à tous et à toutes. Son dessin enfantin de type bande dessinée touche particulièrement les plus jeunes. Et c’est dans cette optique que l’artiste a créé en 2017 son premier livre : un livre destiné aux enfants de 4 à 8 ans narrant les aventures du petit Poulet voulant quitter la morose ville de «NulCity» qui le rend triste, pour rejoindre un pays coloré et joyeux où les gens auront gardé leur âme d’enfant. Ancré dans des valeurs de débrouille et d’autonomie certainement héritées du milieu graffiti, ce livre a été entièrement réalisé par Monsieur Poulet sans éditeur, avec le soutien de son public par une campagne de financement participatif.
Au quotidien, Monsieur Poulet est un artiste timide qui exprime à travers son Poulet son amour des choses simples et des petits bonheurs. Il essaye d’utiliser son art pour égayer la vie des autres, soit par un sourire à la vue des peintures, soit par des actions engagées pour la défense des plus vulnérables, ainsi, il a réalisé plusieurs fresques pour des associations caritatives ou dans des hôpitaux pour enfants et participé à des ventes aux enchères pour la préservation de l’environnement et le droit des animaux.
Pour cette journée Monsieur Poulet nous confie quelques uns de ses travaux en lien avec la douleur. On retrouve donc son personnage dans diverses situations douloureuses avec parfois un trait d'humour qui permet d'apporter un peu de légèreté à une thématique qui peut être parfois difficile.