MORGANE VISCONTI
STREET - ARTISTE
Artiste féministe bordelaise, c’est avant tout dans un processus de création destiné à donner la parole à des femmes, que son travail s’inscrit. À l’heure où des mouvements comme les collages féministes affluent, à l’heure où des pochoirs bourgeonnent sur les trottoirs et les murs, il est temps d’entendre ce qu’elles ont à nous dire. C’est à travers le cri que le message arrive. Il traduit bien des choses, la douleur en faisant partie. Le cri à l’interface de l’intériorité et l’extériorité.
Morgane Visconti, est une artiste visuelle et conceptrice de projets artistiques et participatifs, poétesse, street-artiste depuis juin 2020 avec le projet artistique et féministe les cris tacites composés de photographies et de textes poétiques et/ou de témoignages.
Elle travaille sur l'identité, la résilience et l'intime, le sien, celui de l'autre, dans une démarche de partage. Elle puise son inspiration à travers son vécu et ses expérimentations. Corps et décors, identité, ambiguïté, apparence, paradoxe, poésie et humour se croisent dans ses créations.
Les cris tacites :
Date de création juin 2019
C'est avant tout un processus de création qui donne la parole à des femmes, faire entendre des voix, leurs voix. Ce projet se construit en plusieurs étapes. D'abord dans l'intime, un échange entre deux femmes. Ensuite un cri poussé en pleine rue et des photographies. Puis une question posée : « pourquoi tu cries ? »
Enfin, une réponse sous forme de texte poétique ou de témoignage. On peut parler ici d'un travail sur les changements d'états intérieurs, d'un passage du dedans au dehors, d'une extériorisation de l'intériorité. Et du dépassement d'un interdit afin d'atteindre une forme de libération par le cri, par l'écrit. La photographie traduit ce cri non entendu. On les voit mais on ne les entend pas crier. Et pourtant elles crient. A cela se rajoute une démarche personnelle de collage et de pochoirs.
« Les cris tacites » devient « l'écrit tacite. ».