Difficile de définir la douleur...
Plutôt qu’un fait ou un état unique, elle traduit un vécu singulier pouvant être ressenti différemment d’un individu à un autre, d’un moment un autre, d’une culture ou d’une société à une autre. La douleur est donc une affaire de ressenti.
Autrement dit, chaque personne a son propre seuil de perception, d’interprétation de la douleur, qui peut dépendre d’un ensemble de cofacteurs. Cela peut donc varier selon son état de santé globale au sens large de l’OMS[1]. Il peut également s’agir d’un moment précis de la journée, de la semaine qui pourra interférer dans la perception et le ressenti de la douleur. Mais Il peut aussi s’agir de déterminants culturels et sociaux, laissant plus ou moins de place à la douleur et à son expression.
Comment nommer et enfermer toutes les expériences de la douleur en un seul mot, celui de la « Douleur » ? D’ailleurs est-ce qu’un seul mot suffit ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez relater ici votre expérience de la douleur.. Pour cela, vous pouvez écrire, un mot, une phrase, ou déposer une photo pour décrire votre regard sur l'expérience de la douleur.
[1] L'organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, a été fondée le 7 avril 1948 et a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La douleur, partenaire indésirable, tolérée mais non accepté. Ce truc auquel on est résigné puisqu'il faut bien avancer.
Pour moi la douleur représente une expérience bien souvent mécomprise par le corps soignant. C'est une notion trop abstraite pour les professionnels, qui ne s'attachent qu'aux signes cliniques.